BIM

icon-BIM-200SOLUTION METHODE participe activement à la méthodologique d’un projet BIM.

LE BIM est avant tout une méthode partagée, élaborée entre les professionnels avant d’être une  déclinaison organologique aux moyens de logiciels. C’est une harmonisation, une synergie organisée
autour des compétences en fonction d’un ou plusieurs objectifs communs.

Notre Bureau d’Etudes vous propose au cas par cas d’étudier les formes concrètes de la mise en œuvre d’une interopérabilité entre le Maître de l’ouvrage, les Architectes, les Bureaux d’Etudes, les Economistes du Bâtiment et les Entreprises.


Tout comprendre des méthodes novatrices :





LE BIM
Building Information Modeling

Modélisation des données du bâtiment avec accès unifié des informations.

Quand ?

Au début du projet de construction neuve, de rénovation immobilière, de création ou d’extension industrielle…

Périmètre ou son contenu.

Sa taille est proportionnelle aux objectifs fixés collégialement.
La méthode BIM peut-être partagée uniquement entre l’architecte et notre bureau d’études, ou elle est  étendue aux professionnels associés au projet.

Choix des moyens intégrés ou corrélés.

Usage d’une CFD* ; d’une STD* ; Phases d’insertions et de précisions des plans techniques calculés en 2D ou 3D ; Planning d’insertion des études réglementaires ; Comparaisons des options techniques en terme d’efficacité financière et du du cash flow actualisé selon la méthode T.E.C.

Degrés de détails du BIM.

Selon la phase du travail intitulés : LOD « Level Of Details » ou « Niveaux de Détails » sur une échelle allant de LOD 100 à LOD 400.

Memento

de la procédure de construction de la maquette 3D du bâtiment sous format IFC 2×3 ou 4 pour créer une interopérabilité fluide et facile.